Poursuivez votre balade en passant par la rue Sherbrooke et admirez les Clubs privés tel que la Maison Forget et le Mount Royal Club ainsi que les différentes maisons de style victoriens. Pour les plus aventureux, vous pouvez monter la rue McTavish jusqu’à l’avenue des pins pour ensuite redescendre la rue Peel.
Maison Louis Joseph Forget
Œuvre des réputés architectes montréalais Edward et W. S. Maxwell, qui ont également conçu le Musée des beaux-arts de Montréal en 1911 et Exemple d’architecture bourgeoise de la fin du 19e siècle, qui reflète la richesse du Mille carré par une variété de styles et une ornementation élaborée. Son propriétaire, Louis-Joseph Forget, est l’un des rares francophones dans le milieu majoritairement anglophone du Mille carré. Courtier et financier prospère, il est élu président de la Bourse de Montréal en 1895. Également président de la compagnie Montreal Street Railway à compter de 1892, il devient le premier Canadien français à siéger au conseil d’administration de la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique.
Maison James-Reid-Wilson
La maison James-Reid-Wilson est désormais occupée et assez bien entretenue. Elle fait partie des rares maisons de la rue Sherbrooke qui témoignent de l’histoire du XIXe siècle de Montréal dont les citoyens et visiteurs doivent se rappeler. Plusieurs banquiers l’ont occupée, suivis d’étudiants, d’une distillerie puis d’un marchand de vin. Elle possède sur le côté de la rue Drummond, le seul oriel d’origine.
Le Mount Royal Club
Le Club Mont-Royal est l’un des plus vieux clubs privés de Montréal. Il fut fondé le 23 septembre 1899 par d’anciens membres du St. James Club qui sont en désaccord avec l’ambiance trop libérale qui y règne. Les dissidents fondent un nouveau club plus sélectif réservé à la haute bourgeoisie de Montréal. Parmi les membres de ce cercle fermé, on retrouve Lord Strathcona and Mount Royal, Donald A. Smith, George A. Drummond, Hugh M. Allan, Richard B. Angus et Louis-Joseph Forget.