Continuez votre route en passant par la promenade Fleuve Montagne via la rue McTavish. En montant vers le Mont-Royal, vous y croiserez l’impressionnant réservoir du même nom que la rue ainsi que des maisons historiques telle que celle de Lady Meredith.
Fleuve Montagne
La promenade Fleuve-Montagne est un parcours de 3,8 km qui fait vivre au piéton le cœur emblématique de Montréal. Elle trace le lien piéton entre les deux icônes naturelles de la ville, soit le fleuve Saint-Laurent, au sud, et le mont Royal, au nord.
Voir la carte de la promenade Fleuve-Montagne >
Réservoir McTavish
Construit en 1856, il fut d’abord un bassin ouvert avec une capacité de 13.5 millions de gallons. Au fil des ans, il a été agrandi et reconstruit à plusieurs reprises. Ce bâtiment qui se marie parfaitement aux éléments voisins les plus anciens du campus de l’Université McGill et de l’hôpital Royal-Victoria, a été érigé en 1932. On y admire une imposante maçonnerie, les escaliers, les perrons, les portes, les fenêtres, les toitures en ardoise et les solins en cuivre. L’élégante station de pompage rappelle un château médiéval.
Maison Lady Meredith
Construite en 1894, cette résidence fut conçue et réalisée par les architectes Edward et William Sutherland Maxwell dans le style Queen Anne en suivant les principes de l’architecture victorienne. La maison fait partie du domaine d’Ardvarna qui comprend également le quartier des domestiques, l’écurie et le jardin. De 1942 à 1975, l’édifice fut la propriété de l’hôpital Royal Victoria qui l’utilisa comme résidence d’infirmières. Depuis 1975, cette maison bourgeoise est la propriété de l’Institution royale pour l’avancement des sciences de l’université McGill.